LA GESTION DE LA FERTILITE ET LA REGULATION DES NAISSANCES

La fertilité est une fonction merveilleuse du corps humain portant en son sein une dimension puissante d’union et un caractère sacré par le don de la Vie qu’elle transmet.

Les connaissances scientifiques concernant la fertilité sont aujourd’hui considérables et permettent de proposer des méthodes de gestion de la fertilité et de régulation naturelle des naissances basée sur certains biomarqueurs de la fertilité. La méthode Cyclamen© est la méthode proposée par le CLER est validée par l’Institut Européens d’Education familiale.

Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité et de régulation des naissances

Le cycle féminin est marqué par des périodes fertiles et des périodes infertiles. Son étude permet de reconnaître les biomarqueurs d’entrée et de sortie des périodes fertiles. Ces signes de la fertilité pourront alors permettre au couple de choisir de concevoir un enfant ou bien de différer une naissance.

Le dialogue sur la sexualité inhérent à ces méthodes permet une réelle découverte du trésor du corps de la femme par le couple et un véritable art de vivre l’intimité conjugale au travers d’une belle harmonie au sein du couple.

Parfois il peut advenir certaines difficultés, dysfonctionnements ou pathologies qu’il est possible de traiter en utilisant les observations de ces méthodes afin de restaurer la fertilité du couple.

Ces méthodes peuvent être utilisées dans une vision d’écologie intégrale, avec un respect total de la personne humaine et de sa physiologie, sans manipulation ni modification.

Plusieurs méthodes

Plusieurs méthodes naturelles de gestion de la fertilité et de régulation des naissances existent en France et dans le monde.

Il existe principalement 2 grands domaines : les méthodes utilisant un seul biomarqueur (la glaire cervicale) et les méthodes utilisant deux biomarqueurs (la glaire cervicale et la température). Le signe du col de l’utérus est un signe complémentaire pouvant être ajouté aux observations de ces deux principaux biomarqueurs.

Dans le cas d’une recherche de régulation des naissances, les observations ne sont pas réalisées pendant tout le cycle mais seulement le temps de repérer l’entrée en période fertile et la sortie de cette même période.

Quelle méthode enseigne le CLER ?

Le CLER enseigne la méthode Cyclamen©. Cette méthode est basée sur l’observation de la glaire cervicale et de la température.

Comment se former ?

Les couples qui sont animés par le désir de vivre une intimité conjugale naturelle et épanouie peuvent se former à ces méthodes auprès des moniteurs et monitrices du CLER. Ils apprennent ainsi à gérer leur fertilité de façon responsable.

La formation est réalisée jusqu’à ce que l’autonomie du couple soit déclarée par le moniteur. Compter habituellement 3 à 5 entretiens d’1h à 2h.

Pour vous former, il suffit de prendre rendez-vous avec un moniteur de la région en utilisant les coordonnées des moniteurs que vous trouverez sur la carte de cette page.